Au cœur de Pondaurat, charmant village du Sud Gironde, Benoît et Wouter vous ouvrent les portes de leur maison pour vous révéler l'atmosphère unique d'un lieu chargé d'histoire !

 

Après de longues années de restauration, Benoît, artiste peintre et décorateur, a su recréer dans chaque pièce, l'ambiance d'une vieille maison de famille où le temps semble  parfois s'être arrêté...

 

Au gré de votre séjour, vous pourrez profiter librement du salon aux fresques à l'italienne, de la salle à manger au décor chinoisant, cher au XVIIIe siècle français, du jardin que borde la Bassanne, de la terrasse surplombant le bassin et au centre duquel trône un vénérable magnolia centenaire.... mais n'hésitez surtout pas à solliciter Benoît qui, si le temps le lui permet, vous montrera peut-être d'autres lieux secrets de la maison... 

Un peu d'Histoire...

Edifiée sur les remparts du bourg au XIIIe siècle pour Guillaume de Hastentot, connétable d'Henri III Plantagenet chargé de protéger l'installation d'une commanderie de l'Ordre des Antonins sur la commune, la "Maison aux Contreforts" (ISMH) a conservé de cette époque ses impressionnants contreforts et un reste d'échauguette.

Utilisée comme 'hospitalet' par les religieux jusqu'au XVIIIe siècle, elle fut acquise par l'Ordre de Malte en 1775.

Vendue comme "bien national" sous la révolution, elle subit d'importantes transformations au cour du XIXe siècle et demeura dans la même famille jusqu'au milieu du XXe siècle.

Entre 1975 et 1990, l'écrivain Roger Boussinot (auteur entre-autre de 'Marie-Jeanne des Bernis' et 'Des enfants dans les arbres') en fit sa résidence.

Livrée ensuite  à elle-même et aux intempéries jusqu'en 2004, elle renaît aujourd'hui d'une âme nouvelle...